Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment trouver vous ce cour

Très bien(rien n'est a refaire)

Bof(changer quelque truc)

Nul(tout refaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 20:56

mew72

Modérateur des projets
Bonjour
Pour faire bouger un peu le forum je vous présente mon cour sur le ruby/rgss mais il n'est pas fini
Ne vous attender pas un a "super" cour car il y en a des meilleur et c'est mon premier
A la fin de chaque chapitre je vous proposerez quelques questions,bien sur vous n'êtes pas obliger de les faire.
Règle pour le questionnaire:
Spoiler:
Il faudra envoyer le questionnaire remplie par MP a mew72(moi) pour que je le corrige:
Ex: question 1: Réponse A
question 2:Réponse C
/!\N'oublier pas de préciser le chapitre

Cour 1:Le ruby

Chapitre1:Préparation avant de programmer
1.1)De quoi ai-je besoin?
Pour programmer en ruby il vous faut déjà l'installer sur votre ordinateur, vous le trouverez ICI.
Une foie installer vous aurez besoin d'un éditeur, je vous conseille notepad++ (Lien) mais si vous ne voulez pas installer un nouveau truc vous pouvez utiliser le bloc-notes cela ne changeras rien au final.

1.2)Le principale sur notepad
Seul ceux qui utilise notepad vont devoir lire cette partie(sauf si vous savez déjà vous en servir) les autres peuvent passer a la partie suivante.
Ouvrez notepad vous obtiendrez ceci:
Spoiler:

C'est ici que vous pourrez entrée votre code en ruby mais il faut d'abord le dire au logiciel car notepad ne sert pas a programmer que en ruby mais aussi en C,C ,Html,Css...
Mais comment lui dire qu'on veut programmer en ruby? C'est simple je pense que même sans cette partie vous pourrez y arriver, il faut aller dans langage:
Spoiler:

Sélectionner la lettre R puis cliquer sur Ruby:
Spoiler:

Maintenant le logiciel sait que vous aller programmer en ruby
/!\ Il faudra le faire pour chaque nouvelle feuille

Voici d'autre chose utile:
Spoiler:

1.3)Première utilisation de notepad :
Maintenant que vous avez tous les éléments pour programmer en ruby je vais vous demandez de copier de code:
Code:
puts "Bonjour"

Une foie rentrer enregistrer votre feuille et appeler la "test" et vous aller devoir la tester:
-Pour les utilisateurs de notepad aller dans "Exécution" puis "Open current dir cmd".
-Pour les autres il faut utiliser l'inviter de commande(qui est deja sur votre ordinateur) qui se trouve dans menu démarre puis accessoire.
Pour les deux cas vous devez obtenir quelque chose comme sa:
Spoiler:

Il faudra rentrer le nom de la feuille avec son expansion qui est pour le ruby ".rb" comme ceci:
Spoiler:

appuyer sur entrée et observer le résultat:
Spoiler:

Bonjour s'affiche a l'écran, vous devez vous demander plusieurs questions vous y trouverez surement des réponses dans le chapitre n°2.

Questions chapitre 1:
Spoiler:
1-Parmi cette liste lequel n'est pas un éditeur?
a-Notepad
b-Paint
c-Bloc-notes

2-Quelle est l'expansion du ruby?
a- .rb
b- .br
c- .ruby
d- .rub

3-Qu'affiche ce code puts "Bonjour"?
a- Rien
b- Bonjour

Chapitre 2:Début de programmation

2.1)Afficher un message:
Vous vous souvenez a la fin du chapitre précédant lorsque bonjour a été afficher a l'écran? Maintenant nous allons voir s'il est possible de marquée autre chose, pour vérifier ceci vous allez remplacer Bonjour par Bonsoir et testez(n'oublier pas de sauvegarder avant de tester).
Résultat:
Spoiler:

Et comme par magie Bonsoir s'affiche sur votre écran.Vous devez vous en doutez maintenant que puts sert a affichée des message a l'écran (si c'était pas le cas maintenant vous savez)vous pouvez remplacer bonsoir par n'importe quelle mots (a quelle-que exception que nous allons voir).

2.2)Les accents en ruby

Je vous est dit qu'il y avait des mots qu'on ne pouvez pas écrire mais qui sont t'il? Pour le savoir mettez a la place de Bonsoir par épee (premier mot auquel j'ai pensée ayant un rapport avec rpg maker et se chapitre) et testez(n'oublier pas de sauvegarder avant de tester).
Résultat:
Spoiler:

Et la vous obtenez un bug, c'est comme les multiplications il faudra apprendre les mots qui marche pas en ruby? Non, vous saurez pourquoi après se nouveau test, remplacer épee par epee (et bien sur testez en enregistrant avant).
Résultat:
Spoiler:

Et la epee s'affiche. Vous devez l'avoir compris se qui a provoquer le bug de tous a l'heure se sont les accents, ils n'y en a pas en ruby ainsi que d'autre caractère que je ne vais pas écrire.

2.3)Les phrases:
Nous avons apris a afficher un mots mais on ne sait pas comment écrire une phrase, nous allons essayer comme sa:
Code:
puts "Phrase pour un cour de ruby et rgss."

copier/coller sur notepad et testez.
Résultat:
Spoiler:

La phrase s'est afficher sans problème donc ont peut écrire une phrase ou seulement un mot avec puts. Je ne vais pas faire une nouvelle catégorie pour les chiffres car il faut aussi utiliser puts.
Pour l'instant nous mettons puts de côté et nous attaquons un nouveau chapitre.

Questions chapitre 2:
Spoiler:
1-Que sera t'il affiché a l'écran avec ce code puts "Coucou"?
a-Un bug
b-Coucou
c-Rien

2-Que sera t'il affiché a l'écran avec ce code puts "été"?
a-Un bug
b-été
c-Rien
d-ete

3-puts sert a écrire:
a- Un seul mots
b- Seulement une phrase
c- Un mot ou une phrase mais pas de chiffres
d- Un mot ou une phrase ou des chiffres

4-Que sera t'il affiché a l'écran avec ce code puts "Une petite phrase."?
a-Un bug
b-Une petite phrase.
c-Rien

5-Que sera t'il affiché a l'écran avec ce code puts "La fenêtre est ouverte."?
a-Un bug
b-La fenêtre est ouverte
c-Rien

Chapitre 3:Les commentaires

Dans ce chapitre il n'y a pas de catégorie donc le chapitre sera très court.Nous allons travailler sur les commentaires,ils servent a se repérez dans les codes, pour l'instant il ne vont pas trop nous servir mais plus tard plus tard lorsque nous auront des programme de plusieurs centaine de ligne sa nous sera utile (je ne veut pas vous faire peur et je ne vous le demanderait pas maintenant).
Pour faire un commentaire il suffit de mettre un # avant:
Code:
#Ceci est un commentaire

Les commentaire ne s'affiche pas a l'écran quand nous testons un programme, Vous pouvez aussi les placée après le code:
Code:
 puts "Bonjour" #Ceci est un commentaire

Et comme les commentaire ne s'affiche pas a l'écran vous pouvez y mettre de accents ect sans bug, nous allons le prouver tous de suite:
Code:
# Il y a un accent dans cette phrase que je viens d'écrire
puts "Sa ne bug pas!!!" # Ce message va s'afficher ci il n'y a aucun bug
# Fin du code

Copier/coller le code et testez.
Résultat:
Spoiler:

Voila c'est prouvée et pas seulement pour les accent mais pour tous le chapitre car j'ai volontairement mie des commentaire un peu partout, maintenant je vais mettre des commentaire dans les code pour vous aider et se retrouver. Fin de se chapitre normalement je ne devrez pas revoir les commentaires. Maintenant nous allons nous attaquer aux variables.

Questions chapitre 3:
Spoiler:
1-Par quoi commence un commentaire?
a- /
b-&
c- #

2-Ceci est t'il possible en ruby, puts "Bonjour" #bonjour va s'afficher a l'écran ?
a- Oui
b- Non

3-Ceci est t'il possible en ruby, puts "Nous somme en été" #Ceci est du commentaire ?
a- Oui
b- Non

Chapitre 4: Les variables:

4.1)Donner une valeur et un nom a une variable puis l'afficher
Nous allons commencer un long chapitre important en ruby, je vous conseille de le lire plusieurs foie si vous avez du mal. Pour commencer avec les variable il faut lui donner un nom et une valeur,pour le cour nous allons l'appelez test et lui donner une valeur de 8. Pour faire cela il faudra juste rentrée ceci:
Code:
test = 8 # la variable test a une valeur de 8

Maintenant nous allons tester.
Résultat:
Spoiler:

Il n'y a rien qui s'affiche, c'est normal et ce n'est pas un bug, on a juste dit la valeur de test est 8 on ne lui a pas dit de l'affichée a l'écran pour cela il va falloir réutiliser puts.J'espère que vous n'avez pas oublier aussi vite comment l'utiliser si c'est le cas reliser le chapitre 2.Pour afficher notre variable il va falloir faire comme sa:
Code:
puts "#{test}" #La valeur de test va s'afficher a l'écran

On peut ajouté du texte avant ou après, nous nous allons faire comme sa:
Code:
puts "La valeur de test est #{test}" #La valeur de test va s'afficher a l'écran

Le code en entier doit être comme ceci:
Code:
puts "La valeur de test est #{test}" #La valeur de test va s'afficher a l'écran

Il ne manque plus qu'a tester.
Résultat:
Spoiler:

Voila nous avons obtenue la valeur de test a l'écran.

4.2)Les opérations
Nous allons nous attaquer dans cette partie aux opération mais avant cela il faut savoir quelle sont les signe:
+ =additionner
- =soustraire
* =multiplier
/ =diviser
Pour les deux premier tous le monde la savait(je l'espère) mais vous ne saviez peut être pas pour les deux dernier.Nous allons repartir avec notre variable test qui est toujours égale a 8 mais cette foie nous vonlons ajouter 1 a test(se qui ferrez 9)vous allez surement me dire:
test = 9
Se qui marcherez mais après lorsque on voudra ajoutée 59874 a 456325(vous pourrez bientôt sans y passer plusieurs minute a calculer)se sera plus compliquer.Donc nous nous allons faire comme sa:
Code:
test += 1 #Nous ajoutons 1 a la valeur de test
Cela donneras le même résultat sans avoir a calculer. Pour ceux qui veulent tester voici le code complet:
puts "La valeur de test est #{test}" #Cela affiche la valeur de test
test += 1 #Nous ajoutons 1 a la valeur de test
puts "La valeur de test est #{test}" #Cela affiche la valeur de test

Résultat:
Spoiler:

Comme vous pouvez le voir la valeur de test a changé.Ceci marche aussi pour les autre opération vous n'avez cas remplacer le plus par le signe de l'opération que vous voulez.
Ex: test -= 5
test *= 64
test /= 28
/!\Ceci ne vous donneras pas de valeur avec une virgule.
Vous croyiez en avoir fini avec la partie sur les opérations? Et bien non il y a encore une chose a voir, pour cela je vais reprendre mes deux chiffre de tous a l'heure qui sont 59874 et 456325.Je vous avez dit que vous pourrez bientôt les additionner et la vous pouvez de deux façon:
-La plus difficile:
Additionner dans sa tête et faire:
test = nombre trouver dans sa tête
-La plus facile:
Faire ceci:
test = 59874
test += 456325
Les deux solution marcherez mais il y en a une plus facile et plus pratique si on veut ajouter 814 a 147 puis multiplier par 5. Cette solution est:
Code:
test = 59874+456325 # la variable test a une valeur de 59874+456325

Nous allons testez(n'oublier pas d'utiliser puts pour afficher la valeur de test):
Résultat:
Spoiler:

Voila nous avons obtenue le résultat de l'opération, cela marche pour les autres opération en changeant le plus par le signe de l'opération que vous voulez. Ce n'est toujours pas fini pour les opération je vais vous demander de faire comme je l'ai dit plus haut additionner 814 a 147 puis multiplier par 5. Cette foie il n'y a pas de solution plus facile que la dernière que je vous ait aprie.Donc il faudra faire:
Code:
test = (814+147)*5 #On additionne 814 avec 147 puis on multiplie par 5

/!\N'oublier pas les parenthèses sinon c'est le prof de math qui ne va pas être content
Nous allons maintenant vérifier en testant.
Résultat:
Spoiler:

Et voilà nous avons obtenue le résultat de l'opération facilement et rapidement. Cette foie nous en avons fini avec les opération.

4.3)A vous de jouer
A vous de jouer ne signifie pas que vous avez fini ce cour mais c'est comme un contrôle sur tous les chapitre que nous avons vue jusqu'à maintenant, vous en aurez de temps en temps pour voir votre niveau.Sa ne sera pas comme les question car sa ne sera que de la programmation que je vais vous demander.

Pour cette partie je vais vous demander de:
-additionner 175 avec 56 puis soustraire 21 de multiplier par 2 et de diviser par 4
-Puis afficher le résultat a l'écran
-Au résultat vous aller soustraire 50, puis multiplier par 5.
-Puis afficher un message avec le nouveau résultat
-En enfin un petit message pour dire que le code se fini(Ex: fin du code)

Voilà envoyer moi votre code par MP pour le corriger.
/!\N'oublier pas de préciser le n°du chapitre

4.4)Demander un nombre a l'utilisateur
Après se petit test nous allons reprendre le cour par une courte partie qui serra utile, il s'agit de demander un nombre a l'utilisateur.Pour cela nous auront besoin d'une variable qui sera encore test et le reste je vais vous le dire:
Code:
test = gets.chomp #L'utilisateur entre un nombre

Le mieux serait une petite phrase avant pour dire a l'utilisateur d'entrée un nombre, et une après qui lui dit ce qu'il a choisi.
Code:
puts "Entree un nombre"
test = gets.chomp #L'utilisateur entre un nombre
puts "Vous avez ecrit #{test}"

Résultat:
Spoiler:

Voila vous savez maintenant demander un nombre a l'utilisateur

4.5)Stocker autre chose que des nombre c'est possible?
Certain d'entre vous ont due essayer de mettre autre chose que des nombres.Nous allons essayer comme sa:
Code:
test = bonjour #La variable test est égale a bonjour

Résultat:
Spoiler:

Non cela ne marche pas il nous a fait un bug mais nous allons essayer comme sa maintenant:
Code:
test = "bonjour" #La variable test est égale a bonjour

Résultat:
Spoiler:

Voila sa marche, maintenant nous savons qu'une variable peut contenir autres choses que des chiffres.Vous pouvez aussi demander un mot un l'utilisateur toujours grâce a gets.chomp, mais n'oublier pas de faire attention avec les accents car vous ne pouvez pas les mettre dans une variable.
Ceci marque la fin de ce chapitre sur les variable, il y en aura peut être un autre.Maintenant place aux conditions.

Question chapitre 4:
Spoiler:
1-Que signifie le 6 dans ce code "code = 6"?
a-La valeur de la variable code
b-Rien

2-Que signifie "code x=2"?
a-Multiplier la valeur de code par 2
b-Rien

3-Ce code existe t'il "code = (4+8-9)*9+5"?
a-Oui
b-Oui, mais sans les parenthèse
c-Non

4-Que signifie "gets.chomp"?
a-L'utilisateur rentre un nombre
b-Rien

5-Quesque nous pouvons stocker dans une variable?
a-Tous les caractère
b-Tous sauf les accents
c-Seulement des chiffres

Chapitre 5: Les conditions
5.1)if et else
Nous voila partie pour un nouveau chapitre qui lui aussi est important et utile. Dans cette partie nous allons essayer de traduire ceci en ruby:
condition si variable test est égale a deux alors bonjour va s'afficher a l'écran sinon bonsoir va s'afficher a l'écran.
Alors pour faire une condition il va falloir utiliser if, pour égale c'est == et pour sinon c'est else.Je vous ait fait un petit schéma pour mieux comprendre.
Spoiler:

Sur le schéma il y a tous se que ont a besoin(a par une seul chose)il ne reste plus cas présenter, se qui au final nous donneras ceci:
Code:
test = gets.chomp.to_i #L'utilisateur entre un nombre
if (test == 2) #condition si test  = 2
   puts "Bonjour" # bonjour s'affiche
else #sinon
   puts "Bonsoir" # bonsoir s'affiche
end # pour dire qu'on a fini notre condition

Dans la première ligne "to_i" signifie que nous voulons un nombre entier si nous ne le mettons pas la condition ne marcheras pas.
Résultat:
Spoiler:

Voila vous avez fait votre première condition en ruby mais ce chapitre n'est pas fini.

5.2)Plusieurs "sinon"
Maintenant nous allons vouloir traduire cette phrase:
Condition si test est égale a 1 afficher 1 sinon si elle est égale a 10 afficher 10 sinon afficher test n'est pas égale a 1 ni a 10.
Alors nous pouvons faire comme sa:
Code:
if (test == 1) #condition si test  = 1
   puts "1" # 1 s'affiche
else #sinon
   if (test == 10) #condition si test  = 10
      puts "10" # 10 s'affiche
   else # sinon
      puts "test n'est pas egale a 1 ni a 10" # bonsoir s'affiche

Mais il existe une manière plus pratique et plus rapide qui est:
Code:
if (test == 1) #condition si test  = 1
   puts "1" # 1 saffiche
elsif (test == 10) #sinon si test  = 10
   puts "10" # 10 saffiche
else # sinon
   puts "test n'est pas egale a 1 ni a 10" # bonsoir s'affiche

Pour les deux cas le résultat sera la même.
Résultat:
Spoiler:

Nous pouvons utilisée "elsif" autant de foie que nous le voulons dans une condition.

5.3) Autre condition a la place de égale
Nous avons vue des conditions ou il n'y avait que égale, nous pouvons aussi en mettre d'autre en remplaçant le == par:
!= différent
< strictement inférieur
> strictement supérieur
<= inférieur ou égal
>= supérieur ou égal
Nous n'allons pas les tester mais vous pouvez si vous en avez envie. Ceci marque la fin de ce chapitre sur les conditions, nous allons passer sur un chapitre sur les fichiers boucles
Question chapitre 5:
Spoiler:
1-Par quoi commence une condition?
a- if
b- else
c- elsif
d- end

2-Par quoi fini une condition?
a- if
b- else
c- elsif
d- end

3-Que signifie else?
a- condition si
b- sinon si
c- sinon

4-Comment dire sinon si?
a- else
b- elsif
c- elsi

5-Combien de foie pouvons nous utiliser else?
a- 1
b- 10
c- Autant de foie que nous le voulons

6-Combien de foie pouvons nous utiliser elsif?
a- 1
b- 10
c- Autant de foie que nous le voulons

Chapitre 6: Les boucles
6.1) While:
Nous allons apprendre(plutôt vous car moi je le sais déjà) a faire des boucles. Pour cela il faudra utiliser while sans oublier end a la fin voici ce que nous allons faire: si la variable test n'est pas égale a 10 nous allons lui ajouter 1 et lorsqu'elle sera a 10 FIN s'affichera.Vous avez surement des idée, voici le code final:
Code:
test = 0 # Nous donnons une valeur de départ a test
while (test != 10) # Début de la boucle elle ne s'arrêteras que si test est égale a 10
   test += 1 # Nous ajoutons 1 a test
   puts "La valeur de test est #{test}" # Pour voir la valeur de test
end # Fin de la boucle
puts "FIN" # Un petit message a la fin

Résultat:
Spoiler:

Voilà vous pouvez vous amuser a changer le nombre de la condition, nous allons essayer avec 999999999 cela ne fera pas beugée votre ordinateur:
Voici une image prise pendant(et non a la fin):
Spoiler:

Il vous faudra attendre quelque minutes pour avoir le résultat (je n'ai pas attendue car il faut que je continue d'écrire ce cour).
C'était comme même un bonne exemple pour vous montrer la vitesse de calcule d'un ordinateur.

6.2) Bloquer par une boucle interminable:
Vous êtes bloquer dans une boucle qui ne fini pas comment en sortir? Surtout ne paniquer pas c'est rien, cela sera plus conpliquer avec rpg maker mais nous n'en somme pas la. Pour voir comment faire nous allons faire une boucle qui ne se finira jamais, voici le code:
Code:
ligne = 0 # valeur de ligne est 0
test = 0 # valeur de test est 0
while (test < 1) # boucle qui s'arrêtera que si test est supérieur a 1
   ligne += 1 # ajouté 1 a ligne
   puts "Nous somme a la ligne n°#{ligne}" # afficher message
end # fin de la boucle

Lancer le code et pour le fermer il faut cliquer sur la croix ou appuyer sur alt+f4 et c'est aussi simple que sa:
Spoiler:

Voila.

6.3) A vous de jouer:
Vous aller faire un vous de jouer assez difficile, il faudra faire un petit jeu(qui sera votre premier programme) il s'agit de c'est plus, c'est moins.
Je pense que vous le connaissez tous voici une petite image de ce que j'attends de vous:
Spoiler:

Voila, il n'y a qu'une chose que vous ne savez pas c'est donnez un nombre aléatoire a une variable, il faudra faire comme ceci:
Code:
test = rand (X)

remplacer X par la valeur maximum et test par le variable.
Il faudra mettre obligatoirement:
Code:
gets.chomp.to_i

Pour éviter des bugs.
Voila vous pouvez le faire (et je vous le conseille si vous voulez augmenter votre niveau).
Il faudra me l'envoyer par MP pour que je le corrige.

Lorsque vous aurez fini je vous conseille de l'améliorer. Pour ceux qui croie que ce n'est pas possible voici ou j'ai pue en arriver:
sendspace.com sendspace.com/file/adaahr
Essayer le vous verrez qu'on peut faire plein de chose a partir de presque rien.Je vous demanderais de ne pas copier mes codes. Nous en avons fini avec les boucles maintenant passons aux fichiers.

Questions chapitre 6:
Spoiler:

1-Par quoi commence une boucle?
a-whole
b-while
c-and
d-end

2-Par quoi fini une boucle?
a-whole
b-while
c-and
d-end

3-Comment arrêter une boucle infinie?
a-Attendre
b-Arrêter l'ordinateur
c-Appuyer sur le croix

Chapitre 7: Les fichiers
7.1)Créer un dossier ou un document texte:
Nous allons commencer ce chapitre sur les fichiers, a la fin de ce cour vous pourrez programmer un petit programme que j'ai inventer que j'ai appeler TXTDcréation et un petit convertisseur d'image mais nous verrons sa plus tard. Pour commencer ce chapitre nous voulons créer un dossier pour cela nous allons écrire ceci:
Dir::mkdir("test", 0777) #création d'un dossier appeler test
Tester le une seule foie, je ne vais pas faire d'image car rien ne s'affiche a l'écran, il faudra juste regarder dans le dossier ou se trouve votre fichier test.rb et normalement vous devez voir un dossier se nomment test.Maintenant nous allons vouloir créer un fichier texte(.txt) il faudra entrée:
File::new("test.txt", "w+")# création d'un fichier .txt
Encore une foie ne le tester qu'une seule foie.
Maintenant nous voulons créer un fichier test2 dans un dossier nommée test2, il faudra d'abord créer le dossier puis le fichier comme ceci:
Dir::mkdir("test2", 0777) #création d'un dossier appeler test2
File::new("test2/test2.txt", "w+")# création d'un fichier .txt
Voilà.

7.2)Plusieurs fichiers ou dossiers
Nous voulons créer 2 fichier donc nous allons faire comme ceci:
Mais cela ne créer que un seul fichier, pour en créer plusieurs j'ai trouvée 2 solutions:
solution1:
nf = 0 # nf = nombre de ficher
while (nf < 2)
File::new("test#{nf}.txt", "w+")# création d'un fichier .txt
nf += 1
end
Ici nous allons mettre la valeur de la variable nf au fichier.
Solution2:
puts "Quel sera le nom du premier fichier?"
nom = gets.chomp
File::new("#{nom}.txt", "w+")# création d'un fichier .txt
puts "Quel sera le nom du deuxieme fichier?"
nom2 = gets.chomp
File::new("#{nom2}.txt", "w+")# création d'un fichier .txt
Ici nous demandons a l'utilisateur le nom qu'il veut.

7.3)Écrire dans un fichier:

Nous pouvons écrire dans un fichier mais cela enlèveras tous le texte qu'il contenter avant. Nous allons écrire test dans un fichier test.
mon_tabl = ["test"]
mon_fichier = File.open("test.txt", "w")
mon_tabl.each { |element| mon_fichier << element+"\n"}
Et voila nous avons écrit dans un fichier mais nous voulont maintenant écrire:
test,
test
En sautent des ligne pour cela nous allons faire comme ceci:
mon_tabl = ["test,", "test"]
mon_fichier = File.open("test.txt", "w")
mon_tabl.each { |element| mon_fichier << element+"\n"}
Voilà nous avons eu se que nous voulons.

7.4)Lire le contenue d'un fichier:
Pour lire le contenue d'un fichier nous allons simplement faire comme cela:
fichier = File.open("test.txt", "r")
fichier.each_line { |ligne|
puts "#{ligne}"
}
fichier.close
Avant de tester il faut qu'il y ait quelque chose dans le fichier:
Résultat:
Spoiler:

Voilà vous savez maintenant afficher le contenue d'un fichier texte.

7.5)A vous de jouer:
Voici le premier a vous de jouer de ce chapitre, vous vous souvenez au début je vous ait parlé du'n logiciel que j'avais créer s'appelant TXTDcréation. Voici une image de la dernière version(version 3):
Spoiler:

Ce programme créer le nombre de fichier que l'utilisateur a choisi avec le nom que l'utilisateur a choisi il y a aussi dans chaque fichier les crédit c'est a dire moi(mew72).Vous pouvez faire se programme en entier mais je vais vous demande moins difficile:
Création du nombre de fichier txt que l'utilisateur veut avec le nom que l'utilisateur a choisi.
Après vous pouvez essayer de faire comme le mien.
Je vous corrigerait encore par MP.

7.6)Renommer un fichier:
Vous allez maintenant apprendre a renommer un fichier. Pour cela nous allons créer un fichier test.txt que nous allons renommer en test2.txt,pour cela il suffit de faire comme ceci:
File::rename("test.txt", "test2.txt")
Voila, maintenant nous voulons renommer une image test.png en test2.png pour cela il faut faire:
File::rename("test.png", "test2.png")
Et voila nous pouvons renommer tous ce que nous voulons grâce a ceci.

7.7)A vous de jouer:
Nous allons maintenant faire un convertisseur d'image jpeg en image png pour cela je vais vous donner un indice pour savoir comment faire.
Indice:
Spoiler:
renommer

Je corrigerait par MP
Maintenant que nous avons fini les fichiers vous connaisez les bases du ruby, nous allons maintenant passer au RGSS.

Questions chapitre 7:
Spoiler:
1-Comment créer notre dossier test?
a-Dir("test", 0777)
b-Dir::mkdir("test", 0777)
c-Dir::new("test", 0777)
d-Dir::create("test", 0777)

2-Comment créer un fichier test dans le dossier test?
a-File::new("test/test", "w+")
b-File::create("test/test", "w+")
c-File::new("test/test.txt", "w+")
d-File::create("test/test.txt", "w+")

3-Comment renommer test en test2?
a-File::rename("test", "test2")
b-File::rename("test.txt", "test2.txt")

Cour 2: RGSS

Chapitre 1: RPG Maker
Nous alons maintenant passer au RGSS, avant cela je vais vous présenter l'éditeur de script, pour l'ouvrir apuiyer sur F11 ou cliquer sur cette îcone:
Spoiler:

Vous obtiendrez ceci:
Spoiler:

Il s'agit de l'éditeur de script, c'est la que vous aller entree vos codes. Mais avant de copmmencer vous devez savoir qu'il existe plusieur catégorie comme:
-Window
-Scene
-Game
...
Nous n'allons pas tous les voir. Nous allons commencer par les scene.

Chapitre 2:Afficher un message
2.1) Le principale dans une scene:
Vous devez savoir se qu'il faut mettre obligatoirement dans une scene, d'abors il faudra lui donner un nom que nous allons appeler test.Pour cela il faut faire comme ceci:
class Scene_Test
end
Ne tester pas car cela ne fera rien(en plus il faut appeler une scene).Vous l'avez surement compris il faut mettre class Scene_(Nom).La majuscule au nom n'est pas aubligatoire mais la plupard des scripteur(je suis dedans)mettes des majuscule.
/!\Ne s'éparez pas le nom par un espace cela vous provoqueras un bug/!\
Ensuite il faudra aussi mettre:
def main
end
Sa ne sera pas toujour main mais nous verrons plus tard.
Ce qui nous donne au final:
class Scene_Test
def main
end
end
Ce code ne sert a rien c'est juste le principale a mettre.

2.2) Afficher un message:

Nous allons maintenant afficher un message a l'écran pour cela sa sera comme en ruby mais a la place de puts il faudra mettre print dans le code que nous avons vue plus haut ce qui nous donne:
class Scene_Test
def main
print "Bonjour"
end
end
Avant de tester je vais vous demander de rajouter cette ligne pour eviter de tomber dans une boucle infinie:
$scene = Scene_Map.new
Ce qui nous donneras au final:
class Scene_Test
def main
print "Bonjour"
$scene = Scene_Map.new
end
end
Ce code afficheras un message mais il faut d'abord l'appeler pour cela creer un evenement sur la map, puis inserez un script qui sera:
$scene = Scene_Test.new
Tester votre projet et parler a l'evenement que vous venez de creer.
Résultat:
Spoiler:

Cour ruby/rgss par mew72 ne sera pas afficher chez vous

Voila bonjour ses afficher a l'ecran.

Question chapitre 1:

Spoiler:
1-Qu'y a t'il a mettre obligatoirement dans une scene?
a-class
b-$scene
c-Rien

2default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 21:01

mew72

Modérateur des projets
Désoler mais il faudrait déplacer ce cour dans ruby/rgss je me suis tromper de catégorie :!!:

EDIT SKAAZ : Envoi un MP à un modérateur ou admin pour qu'il déplace le sujet, mais ne fait pas de nécropost :)
Ceci dit, je déplace, et merci pour ton cours :D

3default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 22:22

Skaaz

Fondateur
Fondateur
Ahh ! Je ne savais même pas que tu avais publié ça :P

En tout cas merci à toi encore une fois pour ce cours ! :D !

***********Signature************
NRM : http://naruto-rpg-maker.frbb.net/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.make-and-graph.com/

4default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 22:38

mew72

Modérateur des projets
Je ne l'avais publier que sur un seul forum
et la prochaine foie j'envoie un mp

5default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 23:41

Skaaz

Fondateur
Fondateur
Tu as mis combien de temps à faire le cours ?

6default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 23:43

mew72

Modérateur des projets
Je m'était partie par partie mais a peu près une nouvelle chaque jour(ou plus) et en tous j'y est passer pas mal d'heure et il n'est pas fini

7default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Lun 8 Aoû 2011 - 23:57

Skaaz

Fondateur
Fondateur
Ah bon il n'est pas fini ? tu créera un autre topic pour les autres parties alors, car celui là va être trop long :l

8default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Mar 9 Aoû 2011 - 0:00

mew72

Modérateur des projets
Oui il n'est pas fini il n'y a que 2 chapitre dans le rgss mais le ruby lui est fini
Et je ferais un nouveau topic si cela dérange qu'il soit long

9default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:00

Aataman

Posteur Intégré
Posteur Intégré
En tout cas, très très bon cours, je vais peut être m'y attaquer, comme ça je pourrais un peu toucher aux scripts :)

10default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:02

mew72

Modérateur des projets
Merci je pourrais le continuer si tu commence a apprendre

11default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:30

Aataman

Posteur Intégré
Posteur Intégré
Je vais essayer dés demain :D

12default Re: Cour ruby/rgss par mew72 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:30

mew72

Modérateur des projets
Fait comme tu veux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]